Comment soigner la parodontite ?

La parodontite se caractérise par une inflammation des gencives provoquée par les bactéries qui infectent les tissus autour des dents. Lorsqu’elle s’aggrave, cette infection peut engendrer la perte des dents et pourra même augmenter les risques d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Plus le traitement va tarder et plus les dégâts seront donc importants. C’est pourquoi, dès que les premiers signes se présentent, il faut envisager des soins dentaires, mais il est également possible d’opter pour des traitements naturels pour éviter les frais de soins dentaires exorbitants. Afin de vous aider à prévenir l’inflammation, découvrez quelques astuces pour que vos dents se portent toujours bien.

Les substances pour se soigner sans se ruiner

La première chose à faire lorsque vous avez une parodontite est certainement de consulter un parodontologue à Paris ou dans la commune où vous vous trouvez. Ce dernier pourra par la suite vous proposer des traitements efficaces et rapides pouvant soigner l’affection. Mais il est cependant possible d’envisager certains soins pour guérir l’inflammation pour éviter une facture trop salée. Soignez une parodontite peut en effet s’avérer couteux et nécessite un long traitement.

Vous pouvez par exemple utiliser des extraits de plantes aux propriétés antibactériennes ou anti-inflammatoires pour soulager les maux. Chez certains patients, se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents trempée dans de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude pendant 2 mois peut être efficace, mais le traitement ne peut fonctionner sur tout le monde. Pour des soins plus consistants, vous pouvez aussi vous tourner vers certains produits comme :

–          La Coenzyme utilisée par les Japonais pour soigner la gingivite

–          Le Gel d’aloé vera qui favorise la cicatrisation et agit comme anti-inflammatoire

–          Le tea-tree qui est une huile essentielle de l’arbre à thé pour éliminer les bactéries

–          La vitamine K1 pour réduire l’inflammation et les saignements de la gencive

–          L’huile d’œuf se trouvant dans certains dentifrices pour agir sur l’infection bactérienne en seulement quelques jours

Pour en savoir davantage sur les traitements à envisager, n’hésitez pas à consulter le site parodontologie-implantologie.paris/.

Des traitements naturels et leurs compléments

Même si la consultation d’un parodontologue ou d’un implantologue à Paris, si vous résidez dans cette commune, est indispensable pour soigner votre parodontite, il existe toutefois certains soins naturels mis au point par des spécialistes pour régler le problème. L’huile d’avocat par exemple est un anti-inflammatoire efficace qui vous aidera à protéger les tissus conjonctifs. L’huile de manuka peut agir sur les bactéries, les virus et les champignons pour une meilleure hygiène buccale.

L’extrait de pépins de pamplemousse possède par ailleurs des propriétés antibactériennes et peut agir par la même occasion comme un anti-inflammatoire. Le pycnogénol quant à lui est extrait de l’écorce de pin maritime pour protéger les tissus contre l’oxydation due au stress. Vous pourrez également associer ces traitements à un gel dentaire ou un bain de bouche à base d’Aloe Vera pour un soin plus efficace.

Les bons gestes à adopter pour prévenir la parodontite

À terme, la parodontite fragilise la racine de l’os soutenant la dent qui finira par tomber, ce qui impliquera la consultation d’un spécialiste pour poser un implant dentaire à Paris, ou dans une autre ville. Étant donné que cela peut vous couter très cher, tout comme les soins, l’idéal est d’adopter de petits gestes au quotidien pour éviter l’inflammation.

Ainsi, les conseils pour vous assurer que vos dents se portent à merveille sont les suivants :

–          Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour pendant 3 minutes

–          N’utilisez pas de bain de bouche chimique régulièrement pour ne pas troubler les muqueuses buccales

–          Évitez les facteurs favorisant la prolifération de bactéries : tabac, malposition dentaire, prise de certains médicaments, alimentation trop acide

–          Faites attention au stress émotionnel ou affectif

–          Soignez sans attendre les gingivites

Haut