Comment soigner une carie ?

Enfants comme adultes, de nombreuses personnes souffrent de carie dentaire au moins une fois au cours de leur vie. Celle-ci crée une douleur insoutenable dans les cas extrêmes, et si elle n’est pas traitée, l’infection se propage et provoque encore plus de dégâts. Dans cet article, nous vous montrons comment se soigne efficacement une carie, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Comprendre la carie dentaire

La carie dentaire est une affection de la dent qui crée au niveau de celle-ci une cavité, la détruisant de manière progressive. Connue dans tous les centres dentaires Paris et du monde, elle est due à une bactérie qui attaque l’émail. En effet, les dépôts de sucre accumulés dans la bouche génèrent de l’acide qui ronge les couches dures de la dent, perçant un trou dans cette dernière.

Plus les bactéries sont en contact avec le sucre, plus elles se multiplient et plus le risque de carie augmente. Il faut préciser que plusieurs facteurs favorisent l’occurrence d’une carie. Il s’agit essentiellement de :

  • L’absence ou l’insuffisance d’hygiène bucco-dentaire : brossage irrégulier ou incorrect des dents ;
  • La carence en minéraux (le fluor) ;
  • L’alimentation déséquilibrée : excès de confiseries, de café et d’alcool.

Plusieurs symptômes vous permettent de détecter par vous-même un début de carie dentaire. Contrairement à ce que croient la majorité, la douleur n’en est pas le premier symptôme. En réalité, une carie peut évoluer pendant plusieurs semaines sans provoquer la moindre douleur. Elle se manifeste en général par une sensibilité de la dent au changement de température, une tache (point noir) et parfois un mauvais goût dans la bouche.

Les douleurs ne surviennent que lorsque la pulpe à l’intérieur de la dent est attaquée. Généralement, une mauvaise haleine est le signe d’un état de dégradation avancé. En l’absence de soins, des complications peuvent survenir et conduire à un abcès très douloureux sur la gencive. Dès que vous remarquez donc l’un ces symptômes, vous devez vous rendre dans un centre dentaire afin d’être pris en consultation par un dentiste. Vous pouvez aussi visiter Santé Avenir pour obtenir des conseils de spécialistes.

Le traitement de la carie dentaire

Chez l’enfant comme chez l’adulte, la carie peut très bien se soigner. Deux cas peuvent se présenter. Si la carie n’atteint que l’émail, le traitement n’est pas très contraignant. Il consiste à reminéraliser la dent à l’aide de vernis fluorésSi par contre la carie atteint la pulpe à l’intérieur, une intervention chirurgicale délicate est nécessaire. Les tissus infectés sont totalement éliminés en préservant au maximum les structures saines de la dent. La cavité formée est comblée à l’aide d’un matériau composite adhésif et hygiénique, esthétique et conservateur.

Quelle que soit sa gravité, une solution existe pour soigner votre carie. Il n’y donc pas lieu de paniquer si vous en souffrez. Nous ne le dirons jamais assez cependant, il est toujours préférable d’opter pour la prévention, car elle vous reviendra toujours moins cher et sera toujours moins contraignante. En d’autres termes, Brossez-vous régulièrement les dents.

Haut