Comment trouver un dentiste de garde ouvert au Mans ?

Dans certaines situations, une rage de dents ne se soulage pas même après avoir ingurgité un anti-inflammatoire ou un antalgique. La douleur peut devenir juste insupportable et le sujet n’arrive plus à rester en place. Les autres cas considérés comme des urgences dentaires sont le décrochement de la mâchoire, l’hémorragie, les abcès, la fracture et l’expulsion d’une dent de façon accidentelle. Aller consulter son dentiste sans tarder est le meilleur réflexe pour prendre en charge ces problèmes, mais le dilemme se trouve lorsque les maux et les incidents apparaissent la nuit, les jours fériés et le week-end.

Joindre son dentiste habituel

Dans le tumulte, un patient peut avoir du mal à trouver un dentiste en urgence au Mans et ne pas savoir comment faire pour bénéficier des soins requis. A priori, la meilleure disposition à prendre est d’essayer de joindre le praticien qui l’a suivi habituellement. Normalement, ce dentiste est accessible pendant les jours ouvrables, aux heures d’ouverture des cabinets. Le problème se pose lorsque le sujet a besoin d’une auscultation et des soins dentaires les jours fériés, la nuit et le week-end. Ce dernier ne doit pas hésiter à appeler son dentiste puisque celui-ci peut le rediriger vers un collègue qui pourrait fournir les soins adéquats. Sinon, certains professionnels dispensent également des consultations en visioconférence. Ces derniers donnent leur avis médical après le diagnostic à distance et peuvent fournir une ordonnance pour les prescriptions. Ce dossier est envoyé par mail au patient qui peut, à son tour, l’imprimer.

Comment faire en cas d’urgence dentaire les jours fériés et le dimanche ?

Dans le cas où le dentiste resterait non accessible, les patients doivent savoir que des tours de garde sont planifiés par l’ordre départemental de la Sarthe. De ce fait, un dentiste assure la permanence pendant les jours fériés et le dimanche afin de s’occuper des malades qui ont une urgence et qui ont besoin d’être pris en charge immédiatement, sans attendre le début de la semaine. Les patients peuvent alors demander l’assistance des services dentaires hospitaliers afin de prendre connaissance de l’équipe de garde. Certes, personne ne souhaite avoir de problème de santé, mais le mieux est de toujours anticiper en prenant l’initiative de demander à son dentiste le numéro à contacter au cas où une urgence surgirait. Normalement, un auxiliaire de régulation reçoit l’appel pendant la permanence et oriente les malades vers le dentiste de garde.

Comment dénicher un dentiste en urgence au Mans pendant la nuit ?

L’équipe de garde susmentionné ne travaille qu’uniquement pendant la journée du dimanche et des jours fériés. Aucun dentiste n’est de permanence pendant la nuit, ce qui peut être incommodant lorsqu’une urgence se fait ressentir à ce moment. Néanmoins, certains grands hôpitaux possèdent un service dentaire qui peut recevoir les patients la nuit. Dans ce contexte, les usagers doivent se renseigner auprès des hôpitaux qui se trouvent près du Mans pour savoir si une équipe peut les prendre en charge.
À la limite, le SAMU (service d’aide médicale urgente) peut être contacté en appelant le 15. Ce service peut avoir la liste des services dentaires dans les hôpitaux localisés à proximité. Dans le cas contraire, l’interlocuteur peut guider l’appelant sur les mesures à prendre, selon le problème rencontré. En cas de forte douleur, ce professionnel au bout du fil peut indiquer les médicaments à prendre pour soulager cette souffrance. Lorsque l’urgence consiste en une expulsion ou autres, ce dernier va donner au patient les instructions à suivre.
Cependant, appeler le Samu n’est pas réellement recommandé pendant les périodes de crise sanitaire, tant que le problème dentaire n’est pas vital et que la personne peut attendre le lendemain. Effectivement, durant ces moments critiques, les services d’urgence sont généralement bondés et il est préférable de ne pas trop occuper la ligne.

Haut