L’appareil dentaire, quelles sont mes options ?

L’orthodontie d’aujourd’hui offre plusieurs types d’appareils et est très diversifiée. Découvrez vos options dans ce qui suit.

Les appareils dentaires à aspect métallique et traditionnel :

Ce sont les supports métalliques et les fils que la plupart des gens imaginent quand ils entendent le mot «appareil dentaire». Pourtant, les supports modernes sont plus petits et moins visibles que les fameuses accolades dont beaucoup de gens se souviennent. De plus, de nouveaux arcs sensibles à la chaleur utilisent celle de votre corps pour aider les dents à se déplacer plus rapidement et moins douloureusement que par le passé.

Avantages: Le type le moins cher; avec possibilité d’employer des bandes colorées donnent aux enfants et adolescents l’occasion d’apprécier leurs nouvelles apparences.

Inconvénients: Type d’appareil le plus remarquable.

Les appareils orthodontiques en céramique

Les appareils en céramique sont de la même taille et forme que les attelles dites métalliques, sauf qu’ils ont la couleur des dents avec des supports tellement clairs qu’ils peuvent fondre dans l’aspect de vos dents. Certains utilisent même des fils de la couleur des dents pour que l’appareil soit encore moins visible.

Avantages: Moins visibles que les croisillons métalliques; déplacement de dents beaucoup plus rapidement que les gouttières en plastique transparent

Inconvénients: Plus cher que les appareils métalliques, les supports peuvent se salir facilement si les patients ne se soucient pas de leur propreté et entretien.

L’appareil dentaire lingual

Les accolades linguales sont les mêmes que celles métalliques traditionnelles, sauf que les supports et les fils sont placés sur la face interne des dents.

Avantages: Invisible de l’extérieur

Inconvénients: Difficile à nettoyer; plus coûteux; ne conviennent pas pour les cas graves; peuvent être inconfortables au début; les ajustements réguliers durent plus longtemps et sont plus difficiles qu’avec les appareils dentaires traditionnels.

L’Invisalign, l’appareil dentaire invisible

Il consiste en une série de 18 à 30 gouttières en plastique transparent qui sont amovibles et sont remplacées toutes les 2 semaines.

Avantages: Presque invisibles, en plus les patients peuvent manger et boire ce qu’ils veulent.

Inconvénients: Ils ne sont pas adéquats pour de graves problèmes dentaires, sont uniquement disponibles pour les adultes et les adolescents, sont plus coûteux; peuvent être facilement perdus et leur durée de mise en œuvre peut être plus importante que pour les autres types.

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

Quand les dents poussent dans tous les sens, il n'y a d'autres alternatives que de se faire poser un appareil dentaire. Contraignant pour beaucoup, ce dispositif reste pourtant le meilleur moyen de retrouver un bon sourire. Heureusement, l'appareil a beaucoup évolué et sait désormais se faire plus discret.

Rien ne pourra battre vos dents !

Rien ne pourra battre vos dents !

Afin de trouver un traitement qui va résoudre votre problème de dentition, voici les appareils possibles : des bagues, soit un appareil fixe, un casque ou un faux palais, soit un appareil amovible, à retirer lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents....

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

Si vous êtes en bonne santé et avez une bonne dentition et des tissus buccodentaires sains (parodonte; os et gencive), il n’y a pas de limite d’âge pour considérer l’orthodontie… et l’orthodontie peut contribuer à votre santé. Les nouvelles technologies et protocoles de traitement rendent la correction des malocclusions chez les adultes plus accessible que jamais.

Haut