Les faux appareils dentaires

La plupart des enfants détestent porter un appareil dentaire et autres accessoires d'orthodontie, ils se mettent souvent à compter les jours du calendrier jusqu'à ce que le dentiste les enlève.

Mais ce n'est pas du tout le cas dans certains pays d'Asie du Sud-est, où les adolescents portent ce qu’on appelle "des voies ferrées" collées sur leurs dents comme un symbole de richesse matérielle et de style - malgré le fait que ce genre d'engouement de la mode a été blâmé pour la mort d'au moins deux enfants jusqu'à présent.

Vu qu’un appareil dentaire coûte environ 950€, les porter est un signe de prospérité financière. Mais les adolescents en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie sont allés jusqu’à acheter de faux accessoires dentaires - qui n'ont pas besoin d'être installé par un dentiste - dans une multitude de formes et de couleurs, de « Hello Kitty » jusqu’à  « Mickey Mouse », pour aussi peu que 78€.

Certains adolescents sont même allés jusqu’à les installer tout seuls, conduisant à des problèmes de santé graves à cause des composants minuscules- dont certains sont faits à base de plomb – qui pourraient se détacher et étouffer le porteur, ou même lui causer une intoxication.

Les appareils dentaires esthétiques ont été la cause de la mort de deux jeunes gens en Thaïlande, poussant le gouvernement à resserrer les restrictions autour de leurs ventes.

Mais bien que des mesures fermes aient été prises pour freiner cette tendance dangereuse, le marché des appareils dentaires ne montre aucun signe de ralentissement, avec de plus en plus de blogs et de sites Web vantant les mérites de ces accessoires et vendant de faux dentisteries métalliques en ligne.

Les experts en santé ont mis en garde les jeunes gens contre le port de faux appareils de mode, car ils estiment qu'ils sont très dangereux et devraient être interdits. Pourtant, les accessoires dentaires de mode, connus sous le nom de «Behel» en Indonésie, peuvent être achetés en ligne, dans les salons de beauté ou même dans des marchés publics modestes et sur les trottoirs.