Quelques notions pour commencer !

Le dentiste recommande habituellement un appareil dentaire pour améliorer l’apparence oro-faciale d’un patient. Grâce à un traitement basé sur la science de l’orthodontie, des problèmes tels que les dents tordues et entassées, supra-clusies, sous-occlusions, position anormale de la mâchoire et désordres des articulations sont corrigées. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes peuvent conduire à la carie dentaire, aux maladies des gencives, aux maux de tête, aux maux d’oreilles, ainsi qu’à des difficultés de parler ou de mâcher.

Quel âge pour l’appareil dentaire ?

Les patients ayant des problèmes d’orthodontie peuvent bénéficier d’un traitement à presque n’importe quel âge. Toujours est-il que le moment idéal pour placer des appareils se situe entre l’âge de 10 et celui de 14 ans, quand la tête et la bouche sont encore en croissance et les dents sont encore plus faciles à redresser. Toutefois, en raison de ce que les ajustements de l’apparence du visage peuvent engendrer chez les sentiments d’un enfant au cours de ses années sensibles, les parents devraient discuter de la question avec lui avant que l’appareil soit appliqué.  A noter également que les appareils orthodontiques ne sont pas seulement conçus pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui, quant à eux, se les procurent pour corriger des problèmes mineurs et améliorer l’apparence de leurs sourires.

Quel genre d’appareil vais-je porter?

Votre dentiste saura quel appareil dentaire est le mieux approprié à votre problème, mais vous avez quand même souvent le choix. Les appareils sont conçus généralement en trois variétés; le type le plus populaire étant les supports en métal, céramique ou en plastique, qui sont liés aux dents. Ceux qui sont en céramique sont souvent clairs ou ont carrément la couleur des dents, ils sont ainsi beaucoup moins visibles que les supports métalliques. L’appareil  lingual, ou caché, se présente comme des accolades qui se fixent à l’arrière des dents et qui sont par conséquent cachées de la vue. Les deux types d’appareils mentionnés utilisent des fils de contention pour décaler les dents dans la position souhaitée. Une nouvelle alternative pour ces appareils traditionnels est l’appareil dentaire amovible qui est conçu pour ne pas retenir les aliments et qui est exclusif aux adultes ayant des problèmes d’espacements mineurs.

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

Quand les dents poussent dans tous les sens, il n'y a d'autres alternatives que de se faire poser un appareil dentaire. Contraignant pour beaucoup, ce dispositif reste pourtant le meilleur moyen de retrouver un bon sourire. Heureusement, l'appareil a beaucoup évolué et sait désormais se faire plus discret.

Rien ne pourra battre vos dents !

Rien ne pourra battre vos dents !

Afin de trouver un traitement qui va résoudre votre problème de dentition, voici les appareils possibles : des bagues, soit un appareil fixe, un casque ou un faux palais, soit un appareil amovible, à retirer lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents....

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

Si vous êtes en bonne santé et avez une bonne dentition et des tissus buccodentaires sains (parodonte; os et gencive), il n’y a pas de limite d’âge pour considérer l’orthodontie… et l’orthodontie peut contribuer à votre santé. Les nouvelles technologies et protocoles de traitement rendent la correction des malocclusions chez les adultes plus accessible que jamais.

Haut