Les types de couronnes dentaires existants

Faisant partie de la grande famille des prothèses dentaires, la couronne dentaire est un dispositif artificiel permettant de dissimuler une dent abîmée, dévitalisée ou cassée. Elle est recommandée par les dentistes pour protéger les dents d’éventuels dommages. Une couronne dentaire permet aussi de reconstruire une dent complètement détériorée. Quels sont les différents types ?

La couronne dentaire métallique

Parmi les couronnes dentaires existantes, celle en métallique est la plus utilisée de toutes. En plus de sa résistance et solidité, elle est très conseillée pour son prix abordable. Elle n’est cependant pas très attrayante côté esthétique. En effet, lorsque le contour de la gencive s’use avec le temps, un petit bout de métal gris peut apparaître ce qui n’est pas très beau visuellement. Pour cette raison, on la réserve pour les dents postérieures.

La couronne dentaire métallique existe dans plusieurs types d’alliages, précieux ou non : or, nickel, chrome.

La couronne dentaire en résine

Celle-ci est une couronne provisoire. Tel que son nom l’indique, elle est conçue pour protéger provisoirement la dent le temps que la couronne définitive soit faite. La couronne en résine n’est pas faite pour un usage permanent, car elle peut s’user avec le temps et devient poreuse. En peu de temps, elle peut vite devenir un véritable abri pour les microbes.

La couronne dentaire céramo-métallique

Ce type de couronne est doté d’une coque en métal nappée d’une couche de céramique. Bon nombre de praticiens encouragent la pose de cette couronne pour son rendu esthétique puisqu’elle s’apparente à la couleur naturelle de la dent.

La solidité est aussi un avantage principal de la couronne céramo-métallique. En effet, grâce à son armature métallique, elle protège les dents des dommages et de l’usure.

La couronne dentaire céramique

Contrairement à une couronne métallique, celle-ci est réalisée sur un support 100% céramique, et dont la conception est conforme à une technique très innovante. Ce qui lui donne une apparence translucide et semblable au ton naturel de l’émail dentaire. Son côté esthétique est son plus grand avantage ainsi que sa qualité non-négligeable. Elle peut épouser naturellement votre système dentaire sans qu’on ne remarque sa présence.

La couronne dentaire céramique est très conseillée pour les personnes allergiques au métal. Grâce à sa parfaite innocuité, elle ne présente aucun risque de toxicité. Si le type en résine est idéal pour les dents postérieures, celle en céramique est plutôt conseillée pour les dents de devant.

Haut