Quelle est la durée d’un traitement orthodontique invisible ?

Vous avez décidé d’opter pour la technique d’orthodontie invisible ? En termes d’esthétisme, c’est une méthode reconnue par sa grande commodité et son côté pratique. En effet, cet appareil procure les mêmes résultats que ceux des bagues. Pour un patient, il est une question essentielle, celle concernant le temps que peut prendre le traitement. On sait qu’avec l’utilisation des gouttières il faut généralement attendre entre 3 et 16 mois. Avec les kits d’alignement dentaire, la moitié des traitements avec gouttières prend entre 3 et 7 mois.

Les tests d’éligibilité

Avant de procéder concrètement à ce traitement, la possibilité de sa réalisation est étudiée. Les orthodontistes prennent soin d’examiner chaque patient. Ces praticiens détaillent tous les étapes du traitement pour ensuite effectuer des prises d’empreintes. Sachez que le processus d’alignement est complet, depuis la fourniture du kit d’alignement dentaire jusqu’à la contention. Ces étapes garantissent des résultats optimaux pour s’offrir un joli sourire.

Les variables qui définissent la durée d’un traitement orthodontique invisible

La durée de ce traitement dépend de plusieurs facteurs. Elle est basée sur l’âge, le seuil de croissance potentielle et son degré de complexité dentaire. Après le test d’éligibilité effectué pour l’installation du kit d’alignement dentaire, les anomalies de fermeture buccale et de position maxillaire sont étudiées afin d’établir un plan de traitement. Le type d’alignement des dents antérieures, leur complexité et les interventions qui nécessitent des chirurgies ou soins préalables sont étudiés. Ceux-ci sont à réaliser dans le but d’établir les objectifs de traitement. En procédant de la sorte, il est possible de faire ressortir les spécificités de chaque cas qui se présente pour lui trouver la solution la plus appropriée.

L’efficacité des appareils orthodontiques définit aussi le délai du traitement. En effet, pour réaliser certains soins, d’autres appareils sont plus efficaces que d’autres. Cette méthode dépend également du patient. Si ses prises de décision sur la mise en place d’autres composantes comme les ports élastiques, les bris d’appareils sont tardives, le traitement avec le kit d’alignement dentaire risque d’être excessif.

En outre, le choix des appareils et le type de traitement sont basés sur le budget du patient, ce qui qui est susceptible d’impacter la durée du traitement par la suite. Un budget limité limitent peut limiter les options de traitement. Des conseils pour mieux prendre soin de vos dents, consultez le site Astuces Santé.

La durée moyenne d’un traitement

La durée exacte du traitement sera établie en fonction de tous les critères décrits ci-dessus. Généralement, la durée moyenne est de 18 à 22 mois. Généralement, la plupart des cas simples sont traités rapidement grâce aux progrès réalisés par les nouvelles technologies. Plus rapide, la durée minimale de ces traitements va de 4 à 6 mois.

Néanmoins, cette durée ne dépend pas non seulement des appareils ni du budget. Elle est aussi tributaire des processus physiologiques. Ni l’orthodontiste ni les kits d’alignement dentaire ou autres appareils ne peuvent forcer les dents à bouger d’une manière plus rapide. Tout ce qu’il faut comprendre, c’est qu’allonger la durée du traitement n’a rien de bénéfique pour l’orthodontiste. La prédiction de cette durée est difficile à prédire avec précision puisque cela dépend de plusieurs critères indépendamment du patient et du praticien.

Après avoir acheté le kit d’empreinte, débute le processus de traitement. En général, pour définir le délai d’un traitement, une évaluation clinique du patient est à effectuer. Généralement, avec les kits d’alignement dentaire, les techniques avec gouttières permettent de gagner 6 mois comparés à celles avec des bagues. L’aspect auquel on accorde une grande importance, c’est bien la stabilité de l’alignement. Elle est déterminante et permet de juger de l’efficacité ou non des soins apportés au patient.

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

L’appareil dentaire, vous avez désormais le choix !

Quand les dents poussent dans tous les sens, il n'y a d'autres alternatives que de se faire poser un appareil dentaire. Contraignant pour beaucoup, ce dispositif reste pourtant le meilleur moyen de retrouver un bon sourire. Heureusement, l'appareil a beaucoup évolué et sait désormais se faire plus discret.

Rien ne pourra battre vos dents !

Rien ne pourra battre vos dents !

Afin de trouver un traitement qui va résoudre votre problème de dentition, voici les appareils possibles : des bagues, soit un appareil fixe, un casque ou un faux palais, soit un appareil amovible, à retirer lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents....

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

L’orthodontie, plus accessible que jamais !

Si vous êtes en bonne santé et avez une bonne dentition et des tissus buccodentaires sains (parodonte; os et gencive), il n’y a pas de limite d’âge pour considérer l’orthodontie… et l’orthodontie peut contribuer à votre santé. Les nouvelles technologies et protocoles de traitement rendent la correction des malocclusions chez les adultes plus accessible que jamais.

Haut